How fast and how long do CBD drops work?

How long does it take for CBD to take effect?

Cannabidiol is extracted from the hemp plant and can be consumed in a wide variety of forms. Whether creams, oils, flowers or teas, there's now something for everyone. CBD oils, in particular, are becoming increasingly popular. No wonder, since according to numerous studies, CBD drops can effectively help relieve inflammation and also have antioxidant and anti-psychotic effects. Herein lies the key difference with THC (tetrahydrocannabinol), which is also extracted from the hemp plant. Unlike CBD, THC is intoxicating and produces psychotropic effects.

With CBD drops, you can enjoy the many benefits of CBD in a particularly concentrated form. Depending on dosage, your individual sensitivity and various physical factors, CBD products can achieve their desired effectiveness more or less quickly. What you've eaten before, how often you take CBD and even genetic factors also influence the onset of the effect. For CBD drops to unfold their full effects, we recommend taking them in the evening before going to bed. Of course, there's nothing to stop you taking CBD drops during the day, if you want to relieve inflammation or anxiety, for example. It often takes between 30 minutes and an hour for CBD drops to take effect. However, some people even feel a soothing effect after just 15 minutes.

If you're trying CBD for the first time, however, you should be aware that it can sometimes take a while to get the effect you want, as CBD doesn't always unfold its full effects on first use. This is particularly the case when you're taking CBD drops to relieve the inflammation of a long-term condition. In this case, you should also expect it to take a few weeks, or even months, before you find your ideal dose and really reap the benefits. The reason for this is that CBD is a natural product and doesn't necessarily work on the first dose, as is the case with many herbal solutions.

therapeute bouteille serum

How long do the effects of CBD drops last?

If CBD is taken as an oil drop, it's advisable to start with a low dosage and increase it over time if necessary. CBD can act more or less quickly and intensely on different people, so it's always a good idea to gradually get used to a new oil. Your body weight and individual physical constitution also play a decisive role in the duration of the effect of CBD drops. Over time, you'll find your optimal daily dose and see how much works best for you. An effective average dose for many people is around 30 to 40 mg a day, but 10 mg can already bring noticeable benefit. For more complex situations, a much higher dose is often required over a longer period. Another factor: CBD oils have a higher or lower concentration, which you should of course also take into account when calculating your individual daily dose and ideal duration of effect. Don't compare yourself to others, but simply try to calmly find what works for you.

After taking CBD drops, you can expect the effects to last between 4 and 6 hours. If you take CBD drops several times a day, you can therefore achieve a consistent duration of effect. But then again, every person is different, so you may degrade CBD quickly and soon increase your dosage. Studies have shown, however, that CBD can even stay in the body for days and weeks if taken regularly and in high concentrations. So always allow some time to pass, at least a few days or a week, before you decide to gradually increase your daily dose. Perhaps a microdose is enough to have a positive effect on your well-being. Listen to your body and, if in doubt, ask the manufacturer of the brand of product you're using for advice. If they are unreachable or unresponsive, this is already a good indication of the quality of the advice they can give you. Your doctor can also be a very useful contact.

cannabis oil bottle assortment

What happens when you take CBD drops?

To better understand the effects of CBD, it's important to familiarize ourselves with the biological processes that take place in our bodies when we take CBD drops. The key word here is the "endocannabinoid system": part of the human nervous system, it includes various cannabinoid receptors. While CB2 receptors are closely linked to our immune system, CB1 receptors are mainly found in the brain, where they are notably located in the areas responsible for motor skills, pain perception, appetite and information processing. The release of neurotransmitters such as dopamine and serotonin is also influenced by our endocannabinoid system.

Cannabidiol from the hemp plant acts on exactly the same receptors as the endocannabinoids we produce ourselves. When you consume CBD drops, the cannabinoids they contain bind to receptors in your endocannabinoid system, influencing your mood and well-being. ConsumingCBD oil generally has an analgesic, relaxing or soothing effect, unlike THC, which has an intoxicating effect and therefore has a much greater influence on our central nervous system.

grand angle femme delassant grass

Who shouldn't take CBD drops?

Despite CBD's many health benefits, there are a few things to bear in mind when taking it. CBD drops should not be used in the following situations:

  • If you are taking other medications, it is advisable to discuss this with your doctor beforehand. As CBD is broken down by the liver like many other drugs, such as painkillers, neuroleptics, anticoagulants or antibiotics, there could theoretically be interactions that have hardly been studied to date. To date, there are no studies that clearly demonstrate interactions between medications and CBD drops. If you suffer from liver problems, you should seek professional advice before using the product.
  • If you're pregnant or breastfeeding, you'll also need to take precautions and forgo CBD drops. To date, no research has demonstrated the negative or positive effects of CBD on the health of pregnant or breastfeeding women, so it's best to err on the side of caution.
  • People suffering from low blood pressure are also sometimes advised against taking CBD drops: CBD can lower blood pressure even further. If you suffer from hypotension, it's best to seek medical advice before using CBD products. 

Subscribe to the Newsletter

Take advantage of our offers and stay informed! By subscribing to our newsletter, you will receive a 10% discount on your next order for any new subscription.

Quelle est la rapidité et la durée d’action des gouttes de CBD ?

Combien de temps faut-il pour que le CBD agisse ?

Le cannabidiol est extrait de la plante de chanvre et peut ensuite être consommé sous les formes d’administration les plus diverses. Qu’il s’agisse de crèmes, d’huiles, de fleurs, ou de thés, il y en a désormais pour tous les goûts. Les huiles de CBD, en particulier, sont de plus en plus populaires. Ce n’est pas étonnant, car d’après de nombreuses études, les gouttes de CBD peuvent aider à soulager efficacement l’inflammation et ont en outre des effets antioxydants et antipsychotiques. C’est là que réside la différence essentielle avec le THC (tétrahydrocannabinol), qui est également extraite de la plante de chanvre. Contrairement au CBD, le THC a un effet enivrant et entraîne des effets psychotropes.

Avec les gouttes de CBD, vous avez la possibilité de profiter des nombreux avantages du CBD sous une forme particulièrement concentrée. En fonction du dosage, de votre sensibilité individuelle et de différents facteurs physiques, les produits au CBD peuvent atteindre plus ou moins rapidement l’efficacité souhaitée. Ce que vous avez mangé auparavant, la fréquence de votre consommation de CBD et même des facteurs génétiques, exercent également une influence sur le début de l’effet. Pour que les gouttes de CBD puissent déployer pleinement leurs effets, il est recommandé de les prendre le soir avant d’aller se coucher. Bien entendu, rien ne s’oppose à ce que vous preniez des gouttes de CBD pendant la journée, si vous souhaitez par exemple soulager une inflammation ou des états d’anxiété. Souvent, il faut entre 30 minutes et une heure avant que les gouttes de CBD ne commencent à agir. Cependant, certaines personnes ressentent même un effet apaisant après une quinzaine de minutes seulement.

Si vous essayez le CBD pour la première fois, vous devez cependant savoir que cela peut parfois prendre un certain temps avant d’obtenir l’effet que vous souhaitez, car le CBD ne déploie pas toujours tous ses effets dès la première utilisation. C’est notamment le cas lorsque vous prenez des gouttes de CBD pour soulager l’inflammation d’une affection de longue durée. Dans ce cas, vous devez vous attendre à ce que cela prenne aussi quelques semaines, voire quelques mois, avant que vous trouviez votre dose idéale et que vous en retiriez vraiment des bénéfices. La raison en est que le CBD est un produit naturel et qu’il n’agit pas nécessairement dès la première prise, comme c’est le cas de nombreuses solutions de phytothérapie.

therapeute bouteille serum

Combien de temps durent les effets du CBD en gouttes ?

Si le CBD est pris sous forme d’huile en gouttes, il est recommandé de commencer par un faible dosage et de l’augmenter au fil du temps si nécessaire. Le CBD peut agir plus ou moins rapidement et intensément selon les personnes, c’est pourquoi il est toujours bon de s’habituer progressivement à une nouvelle huile. Votre poids corporel et votre constitution physique individuelle jouent également un rôle décisif dans la durée de l’effet des gouttes de CBD. Avec le temps, vous trouverez votre dose quotidienne optimale et vous constaterez quelle quantité vous convient le mieux. Une dose moyenne efficace pour de nombreuses personnes est d’environ 30 à 40 mg par jour, mais 10 mg peuvent déjà apporter un bénéfice sensible. Pour les situations les plus complexes, une dose beaucoup plus élevée est souvent nécessaire sur une longue période. Un autre facteur : les huiles de CBD ont une concentration plus ou moins forte, dont vous devez bien sûr aussi tenir compte lorsque vous calculez votre dose quotidienne individuelle et la durée idéale de l’effet. Ne vous comparez pas aux autres, mais essayez tout simplement de trouver tranquillement ce qui vous convient.

Après avoir pris des gouttes de CBD, vous pouvez vous attendre à ce que les effets durent entre 4 et 6 heures. Si vous prenez des gouttes de CBD plusieurs fois par jour, vous pouvez donc obtenir une durée d’effet constante. Mais là encore, chaque personne est différente, il se peut donc que vous dégradiez rapidement le CBD et que vous augmentiez bientôt votre dosage. Des études ont cependant prouvé que le CBD peut même rester dans le corps pendant plusieurs jours et semaines s’il est pris régulièrement et à forte concentration. Laisse donc toujours passer un certain temps, au moins quelques jours ou une semaine, avant de vous décider à augmenter progressivement votre dose quotidienne. Peut-être qu’une microdose vous suffit déjà pour ressentir un effet positif sur votre bien-être. Écoutez votre corps et, en cas de doute, demandez conseil au fabricant de la marque du produit que vous utilisez. S’il est injoignable ou peu réactif, cela est déjà une bonne indication de la qualité des conseils qu’il pourra vous apporter. Votre médecin peut également être un interlocuteur très utile.

assortiment bouteilles huile cannabis

Que se passe-t-il lorsqu’on prend des gouttes de CBD ?

Pour mieux comprendre les effets du CBD, il est important de se familiariser avec les processus biologiques qui se déroulent dans notre corps lorsque nous prenons des gouttes de CBD. Le mot-clé ici est le « système endocannabinoïde » : il fait partie du système nerveux humain et comprend différents récepteurs de cannabinoïdes. Alors que les récepteurs CB2 sont étroitement liés à notre système immunitaire, les récepteurs CB1 se trouvent principalement dans le cerveau, où ils sont notamment situés dans les zones responsables des capacités motrices, de la perception de la douleur, de l’appétit et du traitement des informations. La libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine est également influencée par notre système endocannabinoïde.

Le cannabidiol issu de la plante de chanvre agit exactement sur les mêmes récepteurs que les endocannabinoïdes que nous produisons nous-mêmes. Lorsque vous consommez des gouttes de CBD, les cannabinoïdes qu’elles contiennent se lient aux récepteurs de votre système endocannabinoïde et influencent ainsi votre humeur et votre bien-être. La consommation d’huile de CBD a généralement un effet analgésique, relaxant ou apaisant, contrairement au THC qui a un effet enivrant et qui a donc une influence beaucoup plus importante sur notre système nerveux central.

grand angle femme delassant herbe

Qui ne devrait pas prendre de gouttes de CBD ?

Malgré les nombreux bienfaits du CBD sur la santé, il convient de tenir compte de certains éléments lors de la prise. Il est déconseillé d’utiliser des gouttes de CBD dans les situations suivantes :

  • Si vous prenez d’autres médicaments, il est conseillé d’en parler au préalable avec votre médecin. Comme de nombreux autres médicaments, par exemple les analgésiques, les neuroleptiques, les anticoagulants ou les antibiotiques, le CBD est dégradé par le foie, il peut théoriquement y avoir des interactions qui n’ont guère été étudiées jusqu’à présent. Jusqu’à présent, il n’existe aucune étude qui démontre clairement les interactions entre les médicaments et les gouttes de CBD. Si vous souffrez de troubles hépatiques, vous devrez demander conseil à un professionnel avant d’utiliser le produit.
  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devrez également prendre des précautions et renoncer aux gouttes de CBD. Jusqu’à présent, aucune recherche n’a démontré les effets négatifs ou positifs du CBD sur la santé des femmes enceintes ou allaitantes, il vaut donc mieux être prudent.
  • Il est également parfois déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension de prendre des gouttes de CBD : le CBD peut en effet faire baisser encore plus la tension artérielle. Si vous souffrez d’hypotension, il est préférable de demander conseil à un médecin avant d’utiliser des produits au CBD. 

M'abonner à la Newsletter

Profitez de nos offres et restez informés ! En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 10% de réduction lors de votre prochaine commande pour toute nouvelle inscription.