Certification qualité ISO 9001 : Naturalpes innove dans l’industrie suisse du cannabis légal

En février 2022, 85% des produits contenant du CBD testés par les chimistes cantonaux de Suisse ont été jugés non conformes. 73 produits ont été interdits à la vente car “la sécurité des clients ne pouvait être garantie”. L’importance de mettre en place une démarche qualité et d’organiser le travail de manière irréprochable devient essentielle pour les entreprises commercialisant ces produits . C’est le parti pris par la société Naturalpes, un des leader du CBD légal en Suisse.

Démarche qualité et satisfaction client

Lors d’une campagne nationale, l’association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a examiné 100 aliments différents contenant du cannabis ou mettant en avant la présence de CBD. Il a établi dans un communiqué de presse diffusé le 1er février, que les vendeurs de ces denrées alimentaires n’assument pas ou très peu leurs obligations légales d’autocontrôle. Et par conséquent, qu’ils “n’assument pas la protection des consommateurs”.

Ces 73 produits retirés de la vente pour raisons de sécurité, étaient commercialisés par des entreprises suisses concurrentes de Naturalpes. 28 de ces produits présentaient même un “risque avéré pour la santé” selon l’ACCS.

Le point le plus frappant de ces résultats d’analyses correspond à la non-conformité de la quasi-totalité des huiles de CBD, contenant des extraits de cannabis à forte teneur en cannabidiol. En effet, sur 46 produits analysés, 43 ont été contestés et sont soumis aujourd’hui ou bien à une interdiction de vente ou bien à des rappels de produits.

Afin, au contraire, de protéger les consommateurs suisses, Naturalpes a fait le choix de s’inscrire dans une démarche qualité exigeante, la certification ISO 9001 : 2015 en commençant ce travail approfondi au courant de l’année 2020.

Et les résultats sont là : suite à cette étude nationale, Naturalpes fait partie des 3 entreprises qui n’ont pas vu leurs produits interdits à la vente. 

La certification ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ?

Certes, la traçabilité des produits et leur qualité restent des garants essentiels de la conformité du produit final par rapport aux exigences légales. 

Mais ce que montrent les résultats de cette campagne nationale, c’est aussi l’identification de deux éléments-clés qu’une entreprise devrait intégrer dans son développement. Ceci afin de garantir la sécurité des consommateurs et la satisfaction du client par :

  • la construction d’une organisation d’entreprise efficace
  • un suivi précis de l’évolution des lois en vigueur et des exigences légales grâce à un travail de veille règlementaire.

Ce sont ces deux objectifs, la construction d’une organisation efficace et la veille règlementaire, que la certification ISO 9001 peut permettre d’atteindre.

Pour ce faire, cette approche qualité, reconnue à l’international, s’appuie sur plusieurs principes expliqués dans le document Principes de management de la qualité

  • une forte orientation client,
  • la motivation et l’engagement de la direction,
  • l’approche processus,
  • l’assurance qualité des produits,
  • et l’amélioration continue. 

Qu’est-ce que ce processus qualité implique ?

La démarche ISO est exigeante et réputée. Il s’agit d’abord pour l’entreprise de choisir l’un des organismes indépendants accrédités par la norme. Celui-ci va réaliser un premier audit permettant de mesurer l’écart entre les exigences de la norme et les pratiques de l’entreprise.

Qualité des process

L’objectif étant ensuite de modifier les pratiques et de répondre aux exigences légales en mettant en place des procédures et instructions qui seront les garantes de la qualité et de sa pérennité. L’ensemble de ces exigences est structuré en 7 catégories :

  • Management
  • Achats
  • Production
  • Vente
  • Distribution
  • Service après-vente
  • Support

Un accompagnement de confiance

Afin d’être accompagné dans ce travail de documentation et de structuration de l’organisation en interne, Naturalpes a mandaté Alcane Conseils, un cabinet situé à Lausanne, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, particuliers et administrations publiques dans la maîtrise de leur production et leur système de fonctionnement. 

« Il a fallu des centaines d’instructions, de procédures, de documents et plus de 400 heures de travail pour l’obtention de la certification. »

Philippe Perreten, Directeur Audit & Système Qualité d’Alcane Conseils

Achats, management, processus, …  Il s’agit bien de contrôler et de documenter “tout ce qui entre et tout ce qui sort d’une entreprise”, du contrôle des machines jusqu’au management en passant par la structuration du serveur.

Normalisation et documentation : les 2 piliers ISO

L’entreprise procède à une normalisation globale et systématique des procédures. Philippe Perreten donne l’exemple de la scelleuse (machine qui sert à fermer les sachets contenant les produits de Naturalpes) qui a été l’objet d’un changement de processus. Objectif : utiliser à chaque fois la bonne technique de scellage et d’assurer la répétabilité de fermeture du sachet, afin de garantir l’absence de bulle d’air et de contamination après fermeture. Ces informations sont documentées et permettent aux collaborateurs, y compris futurs, d’utiliser cette machine de manière efficiente.

Le 8 septembre 2021, suite à un audit de certification, Naturalpes a été certifiée par la SGS. Un audit de surveillance a ensuite lieu chaque année pendant 3 ans pour garantir le maintien de la qualité. Et l’audit qui a lieu à l’année numéro 3 est plus conséquent que les autres, car il concerne la remise d’un nouveau certificat pour une nouvelle période de 3 ans.

Quels bénéfices ?

Etre certifié ISO 9001 : 2015 a permis à Naturalpes de devenir un acteur de référence, non pas dans le volume et l’abondance mais dans la précision et la qualité.

Pour Naturalpes : une commercialisation claire et sereine

Gain de temps, conformité constante des produits par rapport aux exigences légales, systématisation des responsabilités des tâches, documentation constante et accessible aux collaborateurs, … Les bénéfices d’une démarche qualité sont nombreux. 

Cela se traduit, en interne, selon Henri Klunge, le fondateur et directeur d’Alcane Conseils, par “une systématique d’actions sur le qui fait quoi, quand et comment. »

« Ceci permet de garantir la fiabilité des produits et des services fournis. Une meilleure organisation interne permet aussi de faire gagner un temps précieux à l’entreprise en augmentant son efficacité. »

Henri Klunge, fondateur et directeur d’Alcane Conseils

Mettre le réglementaire au centre des intérêts de l’entreprise a été pour Naturalpes, la condition essentielle pour une commercialisation claire et sereine des produits « made in Switzerland ».

équipe Naturalpes

Pour les clients de Naturalpes : l’assurance d’avoir des produits de qualité

En tant que client en quête d’un produit contenant du CBD (huile, infusion, fleurs, …), il peut être compliqué de s’orienter car l’offre s’est beaucoup développée. Une chose est sûre : il faut aller vers une entreprise de confiance, capable d’informer le client sur les matières premières (lieux d’extractions et de transformations), les process, les teneurs des produits en CBD et en THC, …

Le client a donc tout intérêt à s’orienter vers une entreprise comme Naturalpes, ayant souhaité mettre la qualité de son organisation et la conformité des produits au cœur de son activité, et étant reconnue pour cela par une certification qualité.

C’est l’assurance de la santé et de la sérénité.

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